Logo de la Société historique de La Tuque et du Haut St-Maurice.

À propos de la Société Historique de La Tuque et du Haut St-Maurice


La Société Historique de La Tuque et du Haut St-Maurice est un organisme sans but lucratif qui existe depuis le 22 février 1996. Un bulletin informatif est fourni au membre deux fois par année, il se nomme le Souvenance.

Raison sociale

La raison sociale de la présente Corporation est “Société Historique de La Tuque et du Haut Saint-Maurice” et est constituée en vertu des dispositions de la troisième partie de la loi sur les compagnies du Québec (L.R.Q., chap. C-38, a, 218).

La Corporation a été constituée et ses lettres patentes ont été déposées au registre le 22 février 1996 sous le matricule 1145530052.

Mission

Acquérir, préserver et mettre en valeur le patrimoine historique régional pour faire connaître l’histoire du Haut Saint-Maurice.

Objectifs

  • Diffuser et promouvoir l’histoire régionale par diverses publications et activités.
  • Promouvoir, sauvegarder et mettre en valeur les biens du patrimoine régional.
  • Encourager la recherche historique pour améliorer la connaissance du territoire.
  • S’associer à d’autres organismes susceptibles de satisfaire la mission de la société.

Territoire

Le territoire couvert par la Corporation comprend toute la région désignée sous le nom de Ville de La Tuque ainsi que des municipalité de La Bostonnais et de Lac Édouard.

Les membres fondateurs

Les fondateurs de la Société, sont : André Dompierre, Reine Dompierre, Raymonde Maillet, Joffre Pilon, Réjean Bermans, Régine Nadeau, Raymond Arsenault, Gilbert Nadeau, Raoul Maillet, Arthur Harvey, Georgette Brassard et Odin Olsen.

Ils ont jeté les bases nécessaires à la Société pour réaliser sa mission d’acquérir, préserver et mettre en valeur le patrimoine de la Ville de La Tuque et du Haut St-Maurice.

Le conseil d’administration 2017

Les membres du conseil d’administration 2017, sont : Raoul Maillet, Raymonde Maillet, Céline B. MacDonald, Régine Nadeau, Françoise Ferron, Pierrette Caron, Nicole Langlais, Émile Arbour et en médaillon et Martin Blais.

Cotisation annuelle

Votre cotisation annuelle au montant de 5 $ est indispensable à la réalisation de la mission et des objectifs de votre société.

De plus elle vous permet de recevoir le bulletin “Souvenance” que la Société Historique de La Tuque et du Haut Saint-Maurice publie deux fois par année.

Deux façons de payer la cotisation

  • Se présenter au local de la Société Historique de La Tuque et du Haut Saint-Maurice.
  • En la postant avec vos coordonnées ainsi que votre adresse de courriel.

Merci de nous aider à atteindre nos objectifs !


Partager cet article

Retourner au haut de la page